LEGALEX Namur

La mentalité des avocats est-elle pourrie ?

La question mérite assurément d’être posée.

Comme dans tous les métiers, il y a les bons … et les moins bons (que l’on nommera ainsi par respect pour la profession d’avocat en pensant néanmoins qu’ils sont franchement mauvais).

On ne parle pas ici de leurs compétences juridiques mais de leurs qualités humaines.

Parmi les avocats, […]

La Cour de cassation n’est pas là pour rendre la Justice …

Et non, ce n’est pas son rôle, à tout le moins dans l’esprit des magistrats qui la composent : elle est là uniquement pour dire le Droit. Pour appliquer aveuglément le Droit, sans aucune considération pour la Justice.

Elle n’est pas au service des gens, au service des justiciables, elle est au service du Droit […]

Mon avocat est nul : je change !

Message, ce matin, sur notre répondeur téléphonique :

Voilà, Maître, c’est Mme X. Je ne suis pas contente du tout ! Vous avez vu le jugement ? Je m’en doutais bien mais, maintenant, j’ai la preuve que vous êtes vraiment incompétent. Totalement incompétent. Je ne serais pas fier à votre place. Désormais, je me passerai […]

10 euros pour une lettre d’avocat ? C’est du vol !

Ben oui, un timbre, ça ne coûte pas 10 euros ! C’est donc du vol … ou pas.

Non, madame, ce n’est pas si cher que cela. Dans d’autres pays, vous paieriez bien plus cher … et je ne vous dis pas ce qu’il en est si vous faites appel à un cabinet d’avocats d’affaires.

[…]

Avocat. C’est bien comme métier, avocat, non ?

Bof. Pas toujours. Parfois, les avocats ont une furieuse envie d’étrangler leurs clients …

Mr X envoie un mail à 10h30 à son avocat pour lui demander la copie d’un document. A 10h55, il renvoie un second mail : « Toujours pas de réponse. C’est normal ? ». Ben ouais, c’est normal. Les avocats éprouvent […]

Les avocats n’ont de leçon à recevoir de personne !

Une cliente nous consulte parce qu’elle est en litige avec son avocat. Celui-ci ne lui a pas exposé le mode de calcul de ses états de frais et honoraires lorsqu’elle l’a rencontré alors que c’est une obligation déontologique. A la clôture du dossier, l’avocat lui réclame un état de frais et honoraires de 991,00 €. […]

Le métier d’avocat n’est pas toujours amusant …

Le quotidien d’un avocat du Barreau de Namur …

Un jour comme un autre, dans un cabinet d’avocats à Namur …

8h25. Je lis mes derniers mails. Une charmante avocate me précise qu’elle s’opposera à ce que je dépose les nouvelles pièces qui m’ont été remises par mon client sous prétexte qu’elles ne se […]

Les avocats seront assujettis à la TVA à partir du 1er janvier 2014 !

Les prestations de service exécutées dans l’exercice de leur activité habituelle par les avocats cesseront d’être exemptées de la TVA à partir du 1er janvier 2014 : elles seront donc majorées de la TVA à 21 % à partir de cette date (abrogation du 1°, art. 44, §1er CIR 1992). La Belgique était le dernier […]

Justice, mode d’emploi 2012 !

Le cabinet d’avocats LEGALEX Namur a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage de référence « Justice, mode d’emploi 2012« . Pour tout savoir sur la Justice en Belgique : les juges, les avocats, les huissiers, les procédures … Le tout est rédigé dans un langage simple, accessible pour toutes les personnes qui […]

Test-Achats : publicité mensongère ?

Le Président de l’Ordre des Barreaux francophones et germanophones de Belgique a manifesté auprès de Test Achats la légitime désapprobation des Barreaux à l’égard de la maladroite et malencontreuse campagne publicitaire récemment lancée par cet organe : www.50avocats.be.

Aucun avocat ne peut en effet se reconnaître dans une telle présentation de l’exercice de sa […]