LEGALEX Namur

Et si on suicidait tout de suite la gamine ?

Un nouveau cas pour illustrer le Palais de l’Injustice …

Plantons le décor. Une jeune fille de 16 ans, anorexique, tiraillée entre ses parents.

Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, « l’enfant » ne veut plus aller chez son papa.

Entendue par le juge, elle explique qu’elle se sent mieux chez sa maman, que son papa ne cesse de la dénigrer, qu’elle ne se sent pas respectée chez lui, qu’elle ne supporte plus les insultes, la méchanceté, l’agressivité … Vrai, faux ? Nous n’en savons rien.

De fait, elle ne va effectivement plus chez son papa et celui-ci porte plainte contre sa maman pour non présentation d’enfant.

Justifié ou non ? Nous n’en savons rien non plus. Il est effectivement possible, dans l’absolu, que le papa souffre réellement de ne plus voir sa fille. On ne s’empêchera cependant pas de penser que ce n’est pas ainsi qu’il va pouvoir renouer avec elle …

La décision du juge. La maman est condamnée pénalement. La jeune fille est placée dans une famille d’accueil. Lorsqu’elle s’est exprimée, en pleurs, devant le tribunal, celui-ci l’a brutalement coupée en lui disant que ce n’est pas elle qui décide, qu’elle n’a que 12 ans d’âge mental et qu’elle n’a pas le choix. C’est certain, l’enfant, qui a presque 17 ans, s’est sentie entendue et comprise …

Je ne suis pas vraiment convaincu par l’empathie du tribunal et moins encore par la pertinence de cette décision.

1 comment to Et si on suicidait tout de suite la gamine ?

  • je vie dans la même situation
    Mon fils Quentin ne veut plus voir son papa que dans les conditions établies par le tribunal de la jeunesse. Les mesures de protection pour cet enfant ont pris fin en décembre 2013 , son papa depuis joue sur la garde alternée prononcée lors du divorce en 2009 . La protection et juge de la jeunesse en 2010 jusque fin 2013. respectant les décisions établies par le juge de la jeunesse , je risque aujourd’hui 2 mois de prison mon ex époux ayant porté plainte pour non respect de so, droit de garde alternée……..et l’enfant dedans…….