LEGALEX Namur

Les avocats sont fatigants, parfois …

J’écris un courrier à un de mes confrères :  » Je me permets de revenir vers vous dans le cadre de ce dossier qui sera évoqué à l’audience du (…) du Tribunal de première instance de (…). Je tiens absolument à ce que l’on en termine à cette date dès lors que nous avons déjà perdu beaucoup de temps.

Si nécessaire, ma collaboratrice renoncera à plaider le dossier et se référera purement et simplement à mes conclusions et à mes pièces pour le cas où le Tribunal ne serait pas disposé à nous entendre. Libre à vous, bien sûr de plaider si vous le souhaitez mais, a priori, je ne vois pas très bien ce que vous allez dire d’autre que ce qui est déjà contenu dans vos conclusions.

Bref, je vous propose en quelque sorte de recourir à la procédure écrite mais vous ferez, bien sûr, ce que bon vous semble. Si vous voulez plaider, pas de souci ».

Réponse de l’avocat : « J’ai bien reçu votre dernier mail et vous remercie de me laisser gérer comme il me semble opportun le dossier de ma cliente ».

Bon, il est où, l’emoji qui exprime le message « ton ego me fatigue » ?

Franchement …  Comment peut-on raisonnablement répondre : « je vous remercie de me laisser gérer comme il me semble opportun le dossier de ma cliente » alors que j’ai expressément écrit « libre à vous, bien sûr de plaider si vous le souhaitez » et « vous ferez, bien sûr, ce que bon vous semble. Si vous voulez plaider, pas de souci » ? Je dois le dire en quelle langue ? C’est quoi cette agressivité ridicule ? C’est quoi cette manie de toujours vouloir bêtement culpabiliser l’autre en lui adressant des reproches parfaitement stupides ? C’est quoi cette façon de vouloir interpréter mon courrier en lui faisant dire le contraire de ce qu’il exprime pour le seul plaisir de m’adresser un grief ? 

Oui, décidément, ce métier d’avocat me fatigue de plus en plus …

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.